Formation DDA : quelle solution pour les courtiers de proximité ?

Blog

Formation DDA : quelle solution pour les courtiers de proximité ?

plusieurs responsables

C’est un cri d’alarme que lance Planète CSCA. L’obligation de formation DDA (directive sur la distribution d’assurances) de 15h imposée à tous les distributeurs d’assurances se télescope avec la réforme de la formation professionnelle. Résultat : les courtiers de proximité n’obtiennent pas de réponses sur les financements de ces formations et préfèrent y renoncer.

Formation DDA

Pourtant, la formation de 15h prévue par DDA est bien obligatoire et son suivi sera contrôlé par l’ACPR. Qu’à cela ne tienne, les courtiers les plus vulnérables choisissent de temporiser plutôt que d’engager des dépenses dont ils ne sont pas sûr d’obtenir la prise en charge par leur organisme de formation. Des solutions de formation peu coûteuses existent pourtant, comme sur Flying Broker, l’outil d’aide à la vente et à la mise en conformité des courtiers d’assurance, qui propose 15h de formation DDA gratuite pour toute souscription d’un abonnement. 

Les courtiers de proximité piégés entre DDA et la réforme de la formation

Si les courtiers de proximité renoncent à financer leurs 15h de formation DDA c’est à cause du manque de visibilité sur la prise en charge par les nouveaux OPCO (opérateurs de compétences). Ces derniers sont tout juste installés et ont pris du retard dans les traitements des dossiers de demandes de prise en charge des formations professionnelles. Des demandes datant de 2018 seraient toujours sans réponse dans la profession du courtage. 

Selon Planète CSCA, certains cabinets de courtage qui tardent à recevoir une réponse de leur OPCO renonceraient aux formations qu’ils envisageaient pour leurs collaborateurs. A l’approche de la fin d’année, la pression se fait sentir sur les courtiers de proximité concernés qui doivent à tout prix se conformer à l’obligation de formation DDA. Dans le même temps, ils doivent aussi veiller à ce que leur budget de formation soit respecté, ce qui est très difficile quand les OPCO ne répondent pas dans les temps. 

Pour accompagner les courtiers, l’offre de formation Flying Broker est gratuite pour tous les souscripteurs à l’outil d’aide à la vente et à la mise en conformité des courtiers d’assurance.  L’abonnement facilement accessible par notre formulaire de contact, est de 49€ par poste de travail et par mois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *