DDA : les bases de formation à connaître

Blog

DDA : les bases de formation à connaître

Réunion

L’année 2019 marque l’application de l’obligation de formation DDA pour tous les professionnels de la distribution d’assurances. La première étape pour aborder sereinement les 15 heures de formation obligatoires consiste à bien cerner les contours de cette directive sur la distribution d’assurances.

DPO

Flying Broker vous propose vos 15h de formation DDA gratuite intégrées à la souscription d’un abonnement. C’est une offre qui vous évite de rechercher longuement un organisme de formation.

Les grandes lignes de la directive

La directive a pour premier objectif de rappeler aux Etats leurs obligations en matière de surveillance des professionnels de la distribution d’assurances. En France, c’est l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) qui est chargée de veiller au respect des règles. C’est à travers les missions des organismes européens de contrôle que les règles qui s’imposent aux distributeurs d’assurances sont détaillées.

Ainsi, les courtiers doivent répondre aux exigences de formation, d’organisation et d’honorabilité. En France ces exigences sont notamment vérifiées par le registre ORIAS qui délivre, chaque année, la certification obligatoirement requise pour exercer la profession.

Mais ce n’est pas tout, DDA appuie particulièrement sur la problématique de la transparence dont chaque professionnel doit faire preuve vis-à-vis de son client. En cas de contrôle, le distributeur d’assurances doit être en mesure de produire la preuve que toutes les informations exigées par la directive ont bien portées à la connaissance de son client. C’est à ce moment que la bonne définition du marché cible et que le respect du devoir de conseil entrent en jeu. La formation dispensée gratuitement par Flying Broker pour toute souscription à l’outil répond à tous ces enjeux.

Une fois un produit d’assurance distribué, sa gouvernance doit aussi être au coeur des préoccupations du professionnel. Celui-ci doit veiller à ce que le produit concorde avec les besoins du marché cible. Ce suivi exige une très bonne organisation de la part du distributeur.

L’opportunité de DDA pour le courtage

Les obligations supplémentaires créées par DDA imposent aux professionnels du courtage d’être irréprochables dans leur activité. La nouvelle formation de 15h par an est une opportunité à saisir.

En suivant chaque année leurs heures de formation continue, les distributeurs d’assurance pourront améliorer leurs connaissances et leur pratique sur des points bien précis. Ils devront en tirer les clefs pour conquérir de nouveaux clients et marchés tout en conservant ceux qu’ils ont acquis.

L’année 2019 présente l’occasion de faire le point général sur le nouveau cadre à respecter tout en étudiant des cas particuliers. Les formations Flying Broker font ainsi l’étude de l’impact des principes de DDA en santé et la prévoyance collective.

L’offre de formation Flying Broker est gratuite pour tous les souscripteurs à l’outil d’aide à la vente et à la mise en conformité des courtiers d’assurance. L’abonnement facilement accessible par notre formulaire de contact, est de 49€ par poste de travail et par mois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *